Aller au contenu principal
Fermer

Italie: la production industrielle en légère baisse en août
information fournie par Boursorama avec AFP 10/10/2025 à 13:32

La production industrielle en Italie, deuxième puissance manufacturière d'Europe, est repartie à la baisse au mois d'août (-2,4% sur un mois) après deux mois de rebond, selon les estimations publiées vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat).

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

La baisse de la production "concerne tous les principaux secteurs industriels" au mois d'août, précise l'Istat. Sur un an, la baisse est de 2,7% et concerne surtout l'énergie (-8,6% sur un an) et les biens de consommation (-2,3% sur un an).

Les biens intermédiaires et les biens d'équipement résistent, ayant progressé de respectivement +0,2 et +0,7% sur un an.

Dans le détail, le secteur des produits pharmaceutiques de base est en nette hausse (+16,1% sur un an), ainsi que la fabrication de moyens de transport (+9,9%) et la production de coke et de produits pétroliers raffinés (+7,1%).

La baisse la plus importante est observée dans le secteur de la fourniture d'énergie (-13,5% sur un an).

L'Italie a revu ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) à la baisse début octobre, à 0,5% pour 2025, après avoir déjà connu une croissance moins bonne que prévu en 2024 (0,7%).

Le gouvernement avait indiqué se baser "sur des estimations très prudentes".

Le syndicat du patronat italien Confindustria prévoit de son côté que l'économie italienne reste "anémique" fin 2025 et en 2026, notamment à cause des droits de douane américains.

L'économie a notamment marqué un coup d'arrêt au 2e trimestre 2025, quand le PIB a reculé de 0,1% avec la baisse des exportations.

Sur les huit premiers mois de l'année, les exportations italiennes ont baissé de 8,1% vers les pays hors Union européenne, notamment vers la Turquie (-26,1%) et les Etats-Unis (-21,2%), selon l'Istat.

Parallèlement, la demande en Europe (principale destination des produits italiens) "reste faible, et l'euro fort pénalise la compétitivité des produits de toute la zone euro", selon la Confindustria.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de la BCE, à Francfort (Crédits: BCE)
    information fournie par Reuters 27.11.2025 14:01 

    Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) n'ont pas observé d'urgence à baisser les taux directeurs lors de leur dernière réunion de politique monétaire en raison d'une incertitude exceptionnellement élevée, montre le compte rendu de la réunion des ... Lire la suite

  • Les statues et le plafond du Sénat à Paris, le 16 mars 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.11.2025 13:48 

    Le Sénat, dominé par la droite, s'attaque jeudi au projet de budget de l'Etat pour 2026 en assumant une attitude plus intransigeante que jamais sur sa ligne "anti-taxes", quitte à refermer encore un peu plus l'étroite voie de passage vers un compromis budgétaire. ... Lire la suite

  • Des soldats patrouillent dans une rue de Bissau le 26 novembre 2025 ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 13:32 

    Le général Horta N'Tam, chef d'état-major de l'armée de Terre, a été investi nouvel homme fort de Guinée-Bissau et président d'une transition censée durer un an, ont annoncé jeudi à Bissau les militaires qui ont renversé le président sortant et suspendu les élections ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.11.2025 12:35 

    L'indice de confiance des consommateurs a baissé au mois de novembre en Italie tandis que la confiance des entreprises a augmenté, a indiqué jeudi l'Institut national des statistiques (Istat). L'indice de confiance des consommateurs est passé de 97,6 en octobre ... Lire la suite

Pages les plus populaires